FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 compte rendu stage 3ème

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chazal_Etienne
élèves étant passionné par la classe
élèves étant passionné par la classe
Chazal_Etienne


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/12/2006

compte rendu stage 3ème Empty
MessageSujet: compte rendu stage 3ème   compte rendu stage 3ème Icon_minitimeJeu 29 Mar - 22:17

Compte rendu stage 3ème

https://2img.net/r/ihimizer/img57/7285/janvier004nt4.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img74/9899/janvier005xy2.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img57/8017/janvier037ni4.jpg

I) Stage :

1. Qui ? Dans la pharmacie de Jean Léchère

2. Où ? à Flacé, 94 rue de la liberté, 71000 Macon

3. Quand ? Du mercredi 3janvier 2007 au vendredi 8 janvier 2007, 9h-12h, 14h-17h



II) Choix :

1. Pourquoi ? D’une part l’idée d’être pharmacien me plait bien. D’autre part, comme des membres de ma famille sont ou ont été pharmaciens, je voulais découvrir cette profession.

2. Comment ? Mes démarches ont été telles que je me suis déplacé une première fois sur les lieux affin d’avoir un rendez vous avec le pharmacien en titre, Mr Léchère et discuter des modalités du stage. Je suis retourné une seconde fois pour faire signer la convention de stage.



III) Bilan :

1. Quoi ? Avant de vous parler de mes taches effectuées, je vais un peu vous présenter la pharmacie, les conditions de travail, le métier de pharmacien, de préparateur en pharmacie, des qualités requises.

A) La pharmacie de Flacé compte à ce jour, comme personnel, 3 pharmaciennes, plus 1 pharmacien : Mr Léchère, propriétaire de la pharmacie de Flacé, 7 préparatrices en pharmacie et une apprentie.

La pharmacie comporte différentes parties qui sont l’orthopédie (attelles, chevillières, collier servico, genouillère, ceintures, contentions), l’homéopathie étant des médicaments à base de souches animales, végétales ; l’aromathérapie (médecine à base d’huiles, d’essences), et enfin la partie vétérinaire.
https://2img.net/r/ihimizer/img74/9425/janvier014ux3.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img440/576/janvier016cf5.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img57/7849/janvier017rb6.jpg

La pharmacie doit avoir, au minimum 4 registres obligatoires : 1 la Bible de la pharmacie, l’ordonnancier (préparation+stupéfiant) qui se conserve 10 ans, 2 pour les médicaments dérivés du sang se conservant 40 ans et enfin 3 le comptable des stupéfiants. Celui-ci se conserve 10 ans. Ces registres sont vérifiés par un inspecteur environ tout les ans et doivent donc être mis à jour.

B) La formation des pharmaciens. Elle se fait sur 6 années : Bac + 1 année de concours en fac + 5 ans. Les étudiants, lors de leur apprentissage, effectuent plusieurs stages : le 1er à la fin de la 5ème année à l’hôpital et le 2nd à la fin de la 6ème année dans une pharmacie officine. Le métier de pharmacien consiste à passer des commandes, des courriers, à faire de la télé transmission. Le pharmacien a plus de responsabilité que les préparateurs en pharmacie. Contrairement à eux, les pharmaciens peuvent ouvrir une pharmacie.

Les principales facs se trouvent à Paris, à Lyon, à Dijon et pour vous donner un peu une idée, les matières étudiées sont la chimie, la biochimie, la micro biochimie, l’immunologie, la botanique, l’anatomie, la pathologie, la pharmacologie, la toxicologie, l’huméopathie, la phytothérapie, la golenique, la reconnaissance des plantes et drogues, des produits chimiques… Bref, il faut aimer la S.V.T et la chimie.

C) La formation des préparateurs en pharmacie se fait en 2 ans : Bac + tests d’entrée + 2 ans. Ces derniers, lors de leurs 2 années, alternent. En effet, ils passent 3 semaines par mois dans une pharmacie, et 1 semaine en cours. Les fonctions des préparateurs en pharmacie sont de gérer les stocks, de conseiller, de vendre, d’analyser les ordonnances.

D) Dans une pharmacie, le travail, s’effectue à l’intérieur, en équipe. Les qualités requises sont être consciencieux, dynamique et avoir de la rigueur.

Pendant le stage, mon travail consistait à enlever les médicaments périmés, à ranger des commandes. Celles-ci arrivaient à 9h, 14h et 16h. On devait les ouvrir, puis faire un 1er classement : séparer les produits remboursables avec les non remboursables. Les produits remboursables étaient ensuite rangés sur un
plateau https://2img.net/r/ihimizer/img74/3567/janvier007zp6.jpg avec en haut les dragées, comprimés et au-dessous, les autres. Puis, ils étaient répertoriés avec une doucheuse
https://2img.net/r/ihimizer/img57/1677/janvier038wm8.jpg afin de vérifier la commande, puis rangés dans les tiroirs. Les produits non remboursés, eux, étaient étiquetés avec une étiqueteuse https://2img.net/r/ihimizer/img74/4770/janvier039kt4.jpg pour mettre les prix, puis rangés dans les tiroirs. Dans ceux-ci, les médicaments étaient classés par ordre alphabétique et par produits.


On peut compter 18 classes de tiroirs qui sont « usage externe », « perfuseurs », « radio », « collutoires », « ampoules buvables », « sirops », « sachets », « comprimés », « suppositoires », « ORL », « collyres », « analyse dents », « suppo Glycérine », « accessoires », « injectables », « lehning », « gouttes buvables », « pommade ophta. »., « pommade » et enfin « gynéco».
https://2img.net/r/ihimizer/img57/5992/janvier024ge5.jpg

Les médicaments sont classés par liste. La liste 1, qu’on reconnaît avec un rectangle rouge sur l’emballage, est un médicament dangereux. La liste 2, identifiable d’un rectangle vert, est un médicament moins dangereux. Les «sans listes» sont des médicaments qui n’ont pas besoin l’ordonnance du médecin pour être achetés. Et enfin, les stupéfiants sont des produits à base de drogues (morphine…)

A présent, je vais vous expliquer, très rapidement, comment est calculé le prix public pour différents produits. Le résultat est obtenu en additionnant le prix du produit hors TVA, avec la TVA. Il y a 3 différents taux de TVA : celle de 2.1% qui concerne les comprimés, les pommades… Une autre de 5.5% (appareils diabétiques, produits deremboursé comme les pansements) et enfin, celle de 19.6% pour toute la parapharmacie : champoings, dentifrices.

Pour finir, un mot sur les génériques. Un médicament générique, est un produit qui 20 ans après sa découverte et sa mise sur le marché, protégé par des brevets, est développé par les Laboratoires Pharmaceutiques puis commercialisés. Ce sont ayant les mêmes molécules que l’original mais généralement beaucoup moins chers. Par exemple le générique du « Doliprane », composé de paracétamol, s’appelle « Paracétamol ».


2) Et alors ? Même si je n’étais pas au contact des gens, pour moi, ce stage fut très enrichissant et intéressant. Néanmoins, le métier de pharmacien me plairait davantage. En effet, le métier de préparateur en pharmacie, est un métier très répétitif. De plus, le métier de pharmacien permet d’autres ouvertures : on peut devenir pharmacien d’officine ou d’industries. Ce dernier est un autre métier ou l’on est salarié.
Par anecdote, vous savez surement que les prix d'un médicament peuvent aller de 1 Euro à..... 1340 euros!!
https://2img.net/r/ihimizer/img74/7144/janvier031wc2.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img74/2171/janvier032ks8.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 27/11/2006

compte rendu stage 3ème Empty
MessageSujet: Re: compte rendu stage 3ème   compte rendu stage 3ème Icon_minitimeMar 3 Avr - 20:12

Très bon travail... Bonne idée pour ce qui concerne les photos; c'est très explicite. J.R
Revenir en haut Aller en bas
http://webpublic.ac-dijon.fr/saone/pasteur_macon/index.htm
 
compte rendu stage 3ème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compte rendu de stage de 3eme
» Compte rendu de stage
» compte-rendu de stage
» compte rendu de stage
» compte rendu stage 3eme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM :: Ce qui se passe au collège :: Séquences d'observation en 3ème-
Sauter vers: