I / Stage :
1) Qui ? agence Album, conseil en communication.
2) Où ? 9 rue Boccard, Mâcon.
3) Quand ? mercredi 28 février et jeudi 1er mars 2007.
II / Choix :
1) Pourquoi ? L’idée de devenir publicitaire me trottait dans la cervelle depuis quelque temps. De plus, j’étais curieux de découvrir en particulier le fonctionnement et le travail d’une agence de publicité.
2) Comment ? J’ai soumis ma demande de stage par téléphone à différentes agences de publicité sur Mâcon. J’ai obtenu un rendez-vous avec la directrice artistique de l’agence Album, avec qui j’ai alors parlé de mes motivations. Nous avons fixé les dates de mon stage d’observation.
III / Bilan :
1) Quoi ? Une agence de publicité regroupe plusieurs métiers. J’ai observé le travail de la directrice artistique, consistant à trouver l’idée, l’ambiance, parfois aussi l’accroche et le logo, pour mettre en scène le produit et donner envie de l’acheter. Elle supervise le travail de l’infographiste : après comparaison de ses différents travaux, la directrice artistique retient les propositions qui seront envoyées au client. Je me suis donc aussi intéressé à l’art de la mise en page et de la composition d’une pub par les deux infographistes, utilisant des logiciels tels que Photoshop, InDesign, Flash Professional ou Illustrator. Par la suite, j’ai assisté au travail du concepteur informatique, consistant à entretenir un site Web. Disons le franchement, cette partie m’a beaucoup ennuyée ! Sinon et enfin, je n’ai pas pu suivre le responsable commercial dans ses déplacements, dont le rôle est de définir la stratégie de communication et les budgets. Il supervise aussi le travail des créatifs et assure le suivi de la campagne.
2) Et alors ? La diversité des ateliers m’a bien plu… Néanmoins, l’observation durant deux jours reste très ennuyeuse. Le travail de directeur artistique et d’infographiste m’a paru intéressant, de par leur aspect créatif, innovant et peu monotone, les demandes des clients étant très variées. Petite déception : cette agence de publicité ne travaille que sur support papier et web ; j’aurais aussi aimé suivre la réalisation d’un spot radio ou télévisé.