FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe PCIe 4.0 x4 ...
109.99 € 171.72 €
Voir le deal

 

 compte rendu de stage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Evan
élèves étant passionné par la classe
élèves étant passionné par la classe
avatar


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/12/2006

compte rendu de stage Empty
MessageSujet: compte rendu de stage   compte rendu de stage Icon_minitimeLun 30 Avr - 12:40

A) Stage:

1/ Qui? Agence immobilière: Traversa Immobilier
2/ ? 11 rue Guichenon à Macon
3/ Quand? mercredi 23 février 2007

B) Choix:

1/ Pourquoi? Tout ce qui tourne autour de la maison, dont le secteur de l'immobilier, m'a toujours beaucoup interessé. Cela est surtout dû au fait que mes parents ont longtemps cherché une maison et qu'ils m'ont souvent mêlé à leurs choix et réactions. Ainsi la possibilité d'exercer un metier lier à l'immobilier ne me déplait pas.
2/ Comment? C'est par cette agence que mes parents ont vendu leur maison. Je n'étais donc pas un étranger. J'ai d'abord téléphoné
pour soumettre ma demande avant de me rendre à l'agence pour fixer une première date.

C) Bilan:

1/ Quoi? Pendant la matinée, mon tuteur m'a expliqué le fonctionnement de l'agence sous tous ces angles (espace de travail, horaires, salariés/payés à la commission), ainsi que les aspects juridiques et admnistratifs de la profession de négociateur immobilier. Du point de vue juridique, l'agence doit avoir en sa possession un mandat de vente pour pouvoir vendre officiellement un bien. Aussi pourrais-je brièvement citer le "DPE" qui est un contrôle fait par un expert sur l'energie dépensée par une construction. Parallèlement, j'ai appris qu'il était devenu obligatoire de faire, préalablement, les contôles d'amiente et de plomb avant de mettre un bien en vente. Du côté administratif, le compromis met par écrit les conditions de vente exigées du vendeur auprès du futur acquéreur...A la suite de ce compromis, l'acte de vente définitif déclare légalement l'acquéreur propriétaire du bien. Dans ces deux cas, le notaire intervient!
Dans une agence immobilière, il faut bien distinguer les négociateurs immobiliers, rémunérés à la commission (l'argent que l'acquéreur et le vendeur d'un bien donnent à l'agence en contrepartie de son statut d'interface). Il y a aussi la secrétaire qui réceptionne les appels téléphoniques et qui gère tous les dossiers, le suivi des négociations, des démarches... A la tête de l'agence, la gérante supervise toutes les opérations et veille au bon déroulement de celles-ci. Cependant, tous ces métiers sont liés. En effet, j'ai été très surpris de voir les incessants échanges, parfois très brefs et incompréhensibles pour moi, entre toutes
les personnes qui m'entourraient, à propos des rendez-vous, de la future signature d'un compromis... Il est sûr, dans une agence comme dans toutes entrprises d'ailleurs: il vaut mieux laisser son esprit de rivalité au placard pour favoriser les bons rapports humains et l'esprit de groupe.
L'après-midi, mon tuteur m'a montré le site internet de l'agence. Puis, toujours dans le domaine de l'informatique, il s'est astreint à taper une liste de "meubles meublants": ensemble des meubles rattachés à la maison (mobiliers de cuisine, four...) qui sont estimés et détaillés dans le compromis de vente.
En fin de journée, un riche célibataire est venu se renseigner à l'agence, auprès de mon tuteur. J'ai assisté au débat des deux hommes qui ont essayé de se mettre d'accord sur le prix d'une maison; au final une estimation a été prévue.
En conclusion, une agence doit être bien structurée mais pas forcément très hiérarchisée. Elle doit adopter une stratégie d'attaque pour attirer le client, compte tenu de la multiplicité des agences qui prolifèrent ainsi en centre ville et qui se font concurrence!

2/ Et alors? Le marché de l'immobilier continue aujourd'hui de progresser et par conséquent demeure une activité attrayante pour les entrepreneurs. Cependant, à la suite de mon stage, j'ai l'impression que le métier de négociateur immobilier est un peu répétitif et que cette profession n'est pas aussi vivante humainement que je le pensais bien qu'il faille posséder de bonnes qualités humaines pour l'exercer.
Il faut aussi bien entendu aimer "manier l'argent" et ne pas s'effayer à l'idée de cotoyer tous les jours la "paperasse administrative": c'est pour cela que mon point de vue sur ce métier reste un peu mitigé...!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 27/11/2006

compte rendu de stage Empty
MessageSujet: Re: compte rendu de stage   compte rendu de stage Icon_minitimeMar 1 Mai - 20:12

Présentation claire, bien structurée et ... intéressante! J.R
Revenir en haut Aller en bas
http://webpublic.ac-dijon.fr/saone/pasteur_macon/index.htm
 
compte rendu de stage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compte-rendu de stage
» compte rendu de stage
» compte rendu stage 3eme
» Compte rendu de stage
» Compte rendu de stage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM :: Ce qui se passe au collège :: Séquences d'observation en 3ème-
Sauter vers: