FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 CÉLÉBRATIONS DU 8 MAI 1945

Aller en bas 
AuteurMessage
max1
élèves étant passionné par la classe
élèves étant passionné par la classe
avatar


Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : chez les Guelatis
Date d'inscription : 11/12/2006

CÉLÉBRATIONS DU 8 MAI 1945 Empty
MessageSujet: CÉLÉBRATIONS DU 8 MAI 1945   CÉLÉBRATIONS DU 8 MAI 1945 Icon_minitimeMar 8 Mai - 15:25

Savez-vous pourquoi le 8 mai est férié ?
Vous connaissez bien la signification de cette journée mais voilà une petite anecdote sur le déroulement de ce jour célèbre.

Le 8 mai 1945 n'a pas signifié la fin de la deuxième guerre mondiale, mais la capitulation de l'Allemagne nazie et la fin des combats en Europe. Symbolique, la date reste chère au cœur des anciens combattants.

La France est le seul pays à célébrer le 8 mai et l'on doit bien préciser qu'officiellement, il ne s'est rien passé ce jour-là. C'est la veille, le 7 mai à Reims à 2 h 41, que le chef d'état-major de la Wermarcht signait l'acte de capitulation devant le général Walter Bodell-Smith et le général soviétique Ivan Sousloparov. Il y avait aussi le général François Sevez représentant la France mais présent seulement en temps que témoin. C'est bien le 8 mai à 23 h 01 que les combats devaient cesser sur le front européen, mais cette décision fut ignorée par certaines troupes allemandes qui ont résisté au-delà de la date, comme à Saint-Nazaire. Et l'allié Staline, insatisfait de l’acte signé à Reims, a exigé et obtenu qu'il soit validé officiellement au cœur du IIIe Reich à Berlin le 9 mai à 0 h 43.
Envoyé par le général de Gaulle à Berlin, un autre général, Jean-Marie de Lattre de Tassigny devra beaucoup insister pour être admis à la signature confirmant l'acte de capitulation, là aussi comme « témoin ». C’est la fin du nazisme.

Il faut savoir que pendant ce temps, sur le front pacifique, le Japon de l'Empereur Showa continuait les actes de guerre contre les Américains, et il ne capitulera que le 2 septembre, anéanti par les deux bombes atomiques larguées sur Hiroshima le 6 août et sur Nagasaki le 9 août 1945. C'est alors seulement que prenait fin la seconde guerre mondiale qui a fait près de 50 millions de victimes sur la planète.

Tous les 8 mai, toutes les communes de France sont bien sûr invitées à afficher les couleurs nationales et à célébrer, cette année, le 62ème anniversaire du 8 mai 1945.
Revenir en haut Aller en bas
 
CÉLÉBRATIONS DU 8 MAI 1945
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM :: Ce qui se passe au collège :: Le JDB-
Sauter vers: