FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal

 

 Mâcon/Neustadt

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
camille
élèves étant passionné par la classe
élèves étant passionné par la classe
avatar


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/12/2006

Mâcon/Neustadt Empty
MessageSujet: Mâcon/Neustadt   Mâcon/Neustadt Icon_minitimeMer 11 Avr - 22:58

Vous avez sans doute tous pu vous apercevoir qu'une jeune Allemande m'a accompagnée en cours toute cette semaine. C'est à cette occasion que j'ai pensé vous parler de l'échange franco-allemand, et plus particulièrement de celui qui vise Mâcon : Mâcon-Neustadt.

Je vais tout d'abord vous rappeler comment sont apparus les jumelages.
L'idée d'un jumelage est née dans les années 1950, afin d'améliorer les relations tendues entre les Etats, en particulier suite à la Seconde Guerre Mondiale. Il s'est alors révélé que le meilleur moyen pour renouer les liens entre pays, était de débuter par la commune. Cet échange relevait du défi, mais cette initiative a fortement contribué à la reconstruction d'une Europe plus unie et donc plus forte.
Outre cet aspect historique, il ne faudrait pas oublier l'aspect pratique, car un séjour dans un pays étranger (organisé par la commune ou le collège par exemple), est tout aussi éducatif et bien plus amusant que des dizaines d'heures de cours !

Parlons maintenant du jumelage entre Mâcon et Neustadt.
Neustadt se situe dans le Land de Rhénanie-Palatinat et compte à peu près 50000 habitants. La ville, connue pour son célèbre Hambacher Schloss cultive la vigne et produit du vin. Il n'est donc pas surprenant qu'elle ait été associée à Mâcon.
Le premier échange entre les deux villes eut lieu le 26 juin 1956.
L'année dernière, les habitants de Mâcon et de Neustadt ont donc dignement fêté leur 50ème anniversaire. Etaient présents, des orchestres des deux nationalités, les maires des deux villes ...

Pour terminer, je vous encourage à participer à un échange ; si ce n'est pas le collège qui vous le propose, demandez au comité de jumelage de Mâcon, car c'est une expérience vraiment enrichissante que de connaître d'autres traditions (même si les cultures allemandes et françaises sont assez semblables) tant sur le plan humain que sur le plan culturel.




source : Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 27/11/2006

Mâcon/Neustadt Empty
MessageSujet: correspondante allemande   Mâcon/Neustadt Icon_minitimeJeu 12 Avr - 20:29

Je n'ai malheureusement pas pu m'occuper d'elle... JR
Revenir en haut Aller en bas
http://webpublic.ac-dijon.fr/saone/pasteur_macon/index.htm
 
Mâcon/Neustadt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM :: Ce qui se passe au collège :: Le JDB-
Sauter vers: