FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

 

 Les guitares

Aller en bas 
AuteurMessage
Chazal_Etienne
élèves étant passionné par la classe
élèves étant passionné par la classe
Chazal_Etienne


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/12/2006

Les guitares Empty
MessageSujet: Les guitares   Les guitares Icon_minitimeSam 17 Fév - 0:52

Les Guitares



Présentateur - Bienvenu à vous, chers auditeurs, sur la radio « Super Rock », pour l’émission inédite concernant la guitare. Cette émission a pour but, grâce aux témoignages de nombreuses guitares comme la guitare électrique de Jimi Hendrix, aux anecdotes, aux comparaisons, de vous éclaircir davantage sur les différents types de guitares.
En bref, la guitare est un instrument à cordes pincées, joué avec les doigts ou avec un médiator aussi appelé plectre. Il existe différents types de guitares dont les principales sont la guitare électrique, folk, acoustique toutes issues de la guitare classique. Ethymologiquement, le mot guitare est une association de deux mots : d’une part « guit »signifiant « musique » et d’autre part « tar » venant du perse qui signifie « corde » ou « accord ». Mais attention ! Le mot guitare n’est pas un dérivé du mot « sitar » lui-même instrument à cordes ! Du point de vue archéologique, les premières traces de cet instrument, à peu près semblable, remontent à 3000 ans avant Jésus Christ en ¨Perse. La guitare comporte différentes parties qui sont le corps, permettant l’émission du son, le manche, servant à modifier les notes, les cordes, produisant les vibrations et les touches. Ah ! J’entends dans mon casque, qu’on a en direct la guitare classique de Fernando Sor !!
- (en espagnol) Bienvenu à vous !
Guitare classique - (aussi en espagnol) Bonjour.

Présentateur - (toujours en espagnol) Quel privilège d’avoir parmi nous l’une des guitares d’un des plus grands guitaristes de musique classique : Fernando Sor. Pouvez vous nous dire, sur lui, quelques mots ?
Guitare classique - C’est un guitariste et compositeur espagnol hors du commun qui est né le 13 février 1778, à Barcelone, et décédé le 10 Juillet 1839 à paris suite à un cancer de la langue. Celui-ci composa des œuvres comme et c’est à lui que fut attribué le célèbre morceau de guitare soliste dans le film « Jeux Interdits ».Ecoutez un peu…

Présentateur - En effet, c’est une mélodie mondialement connue. Décrivez nous à present la guitare classique.

Guitare classique - Je suis comme vous l’avez dit « la doyenne » et, selon des chiffres, le modèle le plus courant. J’ai six cordes : 3 cordes basses en soies couvertes de métal : le mi, le la, le ré et trois cordes aigues le plus souvent en nylon : sol, si, mi. Pour anecdotes, mes cordes en nylon sont apparues en 1940 l’année où elles commencent à remplacer les cordes en boyau de mouton !
La guitare est un instrument parmi d’autre qui peut avoir différentes tailles.
Pour jouer, la taille de la guitare repose sur la cuisse gauche de l’instrumentisme, dont le pied est en général légérement surélevé.Mon manche est relié au corps par le talon, pièce en bois collée qui peu opter des formes différentes suivant les luthiers.

Présentateur - Quel est en moyenne votre prix ?

Guitare classique - Mon prix dépend de la qualité attendue mais une bonne guitare classique a un coût d’environ 300 Euros.

Présentateur - Merci à vous pour cette présentation claire et précise. Avant de parler de la guitare électrique, je vais vous présenter la guitare acoustique qui est, on peut le dire, l’ancêtre de la guitare électrique. Celle-ci est mise au point dès 1924 au Etats-Unis, en même temps que la mandoline. Ses caractéristiques principales sont ses deux ouïes en formes de F, sa couleur brin orangé, sa caisse plus volumineuse. La guitare acoustique s’est imposée comme instrument de jazz lorsqu’elle a été adoptée par un certain nombre d’artiste comme Eddie Lang. Et dès 1935, ce type de guitare a été équipé de capteurs électriques afin de produire un son plus puissant. Mais elle fut par la suite peu à peu remplacée par la guitare électrique à corps plein. Nous allons donc poursuivre cette émission par l’intervention exceptionnelle de l’une des guitares électriques, unique en son genre comme vous allez le voir, du prénommé Jimi Hendrix.

Présentateur -Bonjour!(cette fois ci en américain)

Guitare électrique. - Bonsoir plutôt !

Présentateur - En effet ! Présentez nous dans un premier temps les caractéristiques, les avantages, de la guitare électrique et ensuite votre particularité plutôt étonnante.
Guitare électrique - Je suis une guitare électrique. Mais je ne suis pas branché ! Le principal type de guitare électrique est celle qui a la caisse pleine, se composant d’un bloc de bois. Cette invention remonte au début des années 30 aux Etats-Unis. Il existe également des guitares électriques avec des corps semi évidés ou totalement évidés donc des guitares plus légères, et bien sûr la guitare électrique basse. Je vous en parlerai s après. Toutes ces guitares sont faites du même système : d’une part les vibrations des cordes, en acier ou en alliage de nickel pour les guitare électrique à corps plein, est capté par des électro aimants (capteurs) qui est ensuite acheminé vers l’amplificateur et le haut parleur. D’autre part, mon manche, contrairement à la guitare classique et visé sur mon corps.
Pour ne revenir à mon originalité, il faut évoquer la vie de « James Marshall » dit « Jimi Hendrix ». Celui-ci, né le 27 novembre 1942 est décédé le 18 septembre 1970. Il apprit à jouer de la guitare gauchère et non droitière bien que son père très croyant, pensait que jouer de la main gauche était « un signe du diable ».

Présentateur - Et c’est donc lui qui lança vraiment la mode de la guitare pour gaucher ?

Guitare électrique - Oui. Cela lui amené donc à inverser les cordes des guitares droitières et à jouer de la main gauche. Pour information, la guitare est le seul instrument qui fait la différence entre les gauchers et les droitiers.

Présentateur - Pour finir, dites nous quelques mots bref sur la guitare basse, elle aussi instrument électrique.

Guitare électrique - La guitare électrique basse est une variante de la guitare électrique. Celle-ci apparue en 1950, se compose d’une caisse pleine avec seulement quatre cordes elles même recouvertes de ruban métallique accordées sur les mêmes notes que la contrebasse.
Présentateur - Merci à vous d’avoir consacré quelques instants à cette émission et bonne continuation.
Nous allons finir par la guitare folk celle-ci instrument à six cordes, ou à douze cordes. Je ne vais pas en dire plus car on me dit que la guitare folk de Bob Dylan est avec nous.

Présentateur - Bonsoir ! (encore en américain)

Guitare folk - Bonsoir ! La première guitare folk a été conçue par le luthier Martin en 1898. La guitare folk est destinée à s’accompagner tout en chantant. La guitare folk a connu diverse évolution comme l’usage d’un médiator, des cordes en acier produisant un son plus brillant, des touches et le manche plus étroit rendant les cordes plus faciles pour les doigts. En effet, sur la guitare folk, le pouce est souvent utilisé pour tenir les cordes graves. Comparé à la guitare classique, la guitare folk a un manche plus haut, une caisse plus large, des cordes différentes. Il existe aussi la guitare folk à douze cordes qui permet d’obtenir un son plus riche et plus puissant. Cette guitare est utilisée par des artistes célèbres comme Paul MC Cartney mais aussi Bob Dylan, né le 24 mai 1941 à Duhuth en Amérique. Celui-ci est un auteur, compositeur et musicien américain.

Présentateur - Nous vous remercions pour cette présentation complète mais claire.
Cette émission se termine : bien qu’il existe encore d’autres guitares comme la guitare hawaïenne, la guitare ancienne...Le sujet est encore très vaste et peut encore être développé et approfondit !!

Dates importantes :
3000 avant Jésus Christ : première guitare
1778-1839 : Fernando Sor
1898 : première guitare folk
1924 : première guitare acoustique
Années 30 : première guitare électrique
1940 : premières cordes en nylon :
1942-1970 : Jimi Hendrix
1941-20.. : Bob Dylan
1950 : première guitare électrique basse


Etienne le 16/02/07
Revenir en haut Aller en bas
 
Les guitares
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM :: Ce qui se passe au collège :: Le JDB-
Sauter vers: