En temps de crise, un seul remède, l’humour! Tel pourrait être le slogan de la France d’aujourd’hui, empêtrée dans des crises à répétition, inquiète pour son avenir, le moral berne selon les sondages, tentée de se réfugier comme un seul homme dans le rire. A la télévision, les émissions qui décrypte l’actualité par la satire de l’humour, comme « on a tout essayé » de Laurent Ruquier, qui remportent des succès d’audiences considérables. Avec son spectacle, Jean-Marie Bigard remplit le Stade de France avec 80000 places et ceux de Gad Elmaleh ou de Jamel Debbouze non seulement font salle comble, mais s’arrache comme des « petits pains » en DVD. Et la relève est prête: Tomer Sisley, Mustapha, Florence Foresti et Julie Ferrier reçoivent déjà un accueil enthousiaste.
Le cinéma français participe du phénomène depuis longtemps.
Les trois plus grands cartons de tous les temps sur notre territoire sont des comédies: « La Grande Vadrouille, Astérix et Obélix mission Cléopâtre et La Folie des Grandeurs ».
Si les films à grands spectacles (L’ours et Le Grand Bleu de Jean Jacques Anneau) ou en costume (Jean de Florette, Cyrano de Bergerac…) ont, un temps concurrencés le rire au box-office, c’est terminé. Depuis janvier 2006, les comédies tiennent le haut du pavé avec « Les Bronzés 3, Fauteuil d’orchestre et Je vous trouve très beau). En 2005 « Brice de Nice » fut le succès français de l’année. Bref, en dehors de phénomènes de société, comme « les Choristes ou Amélie Poulin ». Le rire est devenu le roi des salles obscures et l’assurance d’un minimum de recette pour les producteurs dans le monde si imprévisible du cinéma.
Comme beaucoup d’ado, je suis un des « meilleurs clients » des comédies au cinéma. Je participe à augmenter les recettes de ces productions.
De plus, les comédies sont des films que l’on peut voir en famille.
Les médias, presse, radio et télévision, à grands renforts d’articles, de prime time et de spots publicitaires nous orientent dans le choix de la séance qui devient alors indispensable à la connaissance pour alimenter les différentes conversations au collège ou en famille.
« Camping » est un bel exemple du phénomène, c’est d’ailleurs la dernière comédie que j’ai vu au cinéma.
Le rire d’étend et favorise l’excitation, l’hilarité « obligé » est aujourd’hui le remède d’un climat de crises politiques, économiques et sociales.