FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 Contre la peine de mort

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TOfil
élèves étant passionné par la classe
élèves étant passionné par la classe
avatar


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/01/2007

Contre la peine de mort Empty
MessageSujet: Contre la peine de mort   Contre la peine de mort Icon_minitimeVen 2 Fév - 13:53

Vraiment, ce n’est pas facile de tuer un humain. Ça résiste, un corps. Prenez celui de Joseph Clark. Le 2 mai 2006, à 10 heures du matin, dans une prison de l’Ohio, on lui plante une aiguille dans le bras gauche. « Ça ne marche pas, ça ne marche pas ! » hurle-t-il. Vingt-cinq minutes plus tard, deuxième dose dans le bras droit. La veine explose. On pique la jambe : « ça ne marche pas ! » Pas le choix, il faut tirer le rideau pour épargner aux témoins ce spectacle pénible. Le chlorure de potassium brûle les veines de Joseph Clark qui crie, appelle au secours, pleure, grogne, avant de se taire à 11h26, une heure et demie plus tard. Même problème en décembre dernier en Floride, avec Angel Nieves Diaz, mais lui n’a pas pu crier, à cause du produit paralysant ; il a tenté de dire quelque chose avec les yeux, a gigoté sur la table pendant trente-quatre minutes.
Lire de telles choses dans la presse est vraiment désagréable : le gouverneur Jeff Bush a donc décidé un moratoire sur les exécutions en Floride jusqu’à fin mars. Son frère, le président des Etats-Unis, s’est, lui, inquiété de ce qu’il avait lu à propos de l’Irak. Là-bas aussi, quelque chose n’avait pas marché : la tête de Barzan al-Tikriti, demi-frère de Saddam, s’était détachée de son corps lors de la pendaison. « Cela arrive rarement, mais c’est arrivé. C’est la volonté de Dieu » a déclaré le porte-parole du gouvernement irakien. Bush a trouvé que ce gouvernement « manquait de maturité ». Condoleeza Rice s’est déclarée déçue, estimant que Barzan aurait dû être pendu avec « plus de dignité ».
Joseph Clark, Angel Nieves Dias, Barzan al-Tikriti… On a parlé d’eux. Si l’on veut sauver de futurs condamnés à mort, il faut parler des suppliciés. Raconter des vies, même celles de ceux qui ont commis des crimes. Décrire leurs derniers instants. Jusqu’à la nausée. Mettre un nom sur chacun des pendus, des électrocutés, des fusillés, des intoxiqués. Ne pas accepter qu’ils soient réduits à l’état de numéros.
Aux Etats-Unis, ce sont les récits d’exécutions qui font régresser leur nombre. Dans le monde arabo-musulman, la polémique autour des pendaisons irakiennes contribuera certainement à renforcer le poids grandissant, y comprit chez les religieux, des opposant à la peine capitale, que seule la Jordanie envisage d’abolir. Reste le cas de la Chine : la justice n’y est pas seulement rapide, elle est expéditive : on y a tué en 2006, par pendaison ou par balle, officiellement 2 000 personnes, entre 5 000 et 8 000 selon Amnesty. Autant d’anonymes. Dont personne n’a parlé. Le troisième Congrès mondial contre la peine de mort, qui se tient à Paris du 1er au 3 février, lance, dans la perspective des jeux Olympiques de Pékin, un appel au président et au peuple chinois « pour une trêve des exécutions ». Le jour où l’on pourra mettre un nom sur chaque supplicié chinois…
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 27/11/2006

Contre la peine de mort Empty
MessageSujet: Re: Contre la peine de mort   Contre la peine de mort Icon_minitimeDim 11 Fév - 20:10

Exclamation Attention ! Tu dois respecter le principe du droit d'auteur : ce texte n'est pas de toi mais de VINCENT REMY de Télérama.
Il n'est pas honnête de te l'approprier : tu peux le présenter puis faire un lien vers la page du site qui contient l'article.
Revenir en haut Aller en bas
http://webpublic.ac-dijon.fr/saone/pasteur_macon/index.htm
 
Contre la peine de mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ligue contre le langage SMS sur internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM :: Ce qui se passe au collège :: Le JDB-
Sauter vers: