FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 "Le Grand Meaulnes" d'Alain Fournier

Aller en bas 
AuteurMessage
Chazal_Etienne
élèves étant passionné par la classe
élèves étant passionné par la classe
Chazal_Etienne


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/12/2006

"Le Grand Meaulnes" d'Alain Fournier Empty
MessageSujet: "Le Grand Meaulnes" d'Alain Fournier   "Le Grand Meaulnes" d'Alain Fournier Icon_minitimeLun 29 Jan - 19:34

Le Grand Meaulnes
Alain Fournier

Interview d’Augustin Meaulnes


- […] Nous voici donc en direct « du salon du livre » de Sologne, auprès d’Augustin Meaulnes, héros mystérieux et attachant du célèbre livre « Le Grand Meaulnes ».
Quel était l’objectif de ce fabuleux roman ?
- Et bien, l’objectif était de retracer mon enfance ainsi que mon étonnante aventure, sous la plume d’Alain Fournier.

- Nous avons dernièrement appris que votre ami de parcours, François, narrateur, fils de Mr et Mme Seurel, instituteur de Saint Agathe est décédé dans son sommeil.
- De même et je tiens à lui rendre hommage pour sa confiance, son amitié, sa serviabilité…. Nous avons tellement échangé de choses ensemble.

- Pouvez vous nous faire partager votre enfance afin de mieux comprendre la situation ?
- En 18.., ma mère veuve, décida de me mettre en pension à Saint Agathe en Sologne, pour que je puisse suivre le Cours Supérieur et me préparer au brevet d’instituteur.
A cette époque la, j’étais enfant unique suite a la mort accidentelle de mon frère cadet, j’avais dix-sept ans, les cheveux ras, j étais bon élève. L’on me surnomma « Le Grand Meaulnes » vu ma grande taille et ma personnalité de meneur.

- Comment avez-vous découvert ce « domaine mystérieux » étant le début de toutes vos histoires ?
- Environ huit jours avant Noël, Mr Seurel désigna l’élève Moucheboeuf pour chercher les grands parents de François à la gare. Malgré ce choix, je décidai d’aller moi-même à leur rencontre. Mais je me perdis. C’est seulement deux jours après que je découvris ce fameux « domaine mystérieux » en fête.

- Pouvez vous nous en dire quelques mots sur cette fête ?
- Si vous insistez… Après une nuit dans cette grande battisse, je me déguisai en marquis afin de passer inaperçu. J’appris que cette fête était organisée pour les fiançailles de Frantz de Galais, parti chercher sa fiancée à Bourges. Lors d’une promenade en bateau, je fis la connaissance d’une jeune demoiselle de chevelure blond : Yvonne de Galais qui sera par la suite ma femme avec qui j ai eu une fille.

- Comment se poursuivit cette fête après un si beau début ?
- Malheureusement rien ne se fit : Frantz m’annonça, honteux, que sa fiancée ne viendrait pas.

- Qu'avez vous fait par la suite?
- Une fois rentré, la vie monotone reprit son cours. J’avouai mon secret à François. Malgré mes recherches, je ne réussis jamais à retrouver le chemin menant à ce domaine. C’est à cette époque que je rencontrai et sympathisai avec un bohémien. Celui-ci juste avant de partir nous dévoila sa véritable identité : Frantz, le fiancé malheureux, et me donna l’adresse d’Yvonne de Galais à Paris.

- Ainsi tellement l’amour était grand, vous êtes allé à Paris, n est ce pas?
- En effet, je partis étudier là bas laissant cependant François seul à Saint Agathe. J’y résidai plusieurs années non que j’y ai réussi à retrouver Yvonne mais parce que je fis la connaissance de ma première épouse : Valentine.
Mais le soir même des noces, j’appris que Valentine avait été la fiancée de Frantz mon meilleur ami. Fou de rage, d’avoir trahi Frantz, en prenant celle qu’il aimait, je chassais Valentine définitivement.

- De quelle façon continua votre histoire ?
- Même si ce n’est pas de mon genre de tout raconter voilà : Quelques temps plus tard alors que j étais de retour en Sologne, chez ma mère pour me préparer à un voyage dans le but de faciliter le rapprochement de Frantz et Valentine, François me retrouva, après tant d’année pour m’annoncer qu’Yvonne de Galais nous attendrait autour d’un pique nique. Et c’est le soir de ces retrouvailles, que je la demandai en mariage…
Nous menions une vie heureuse jusqu’au jour où Frantz, malheureux,m’appela. Tenant une promesse, je quittai alors mon épouse Yvonne pour ramener Frantz et Valentine mariés.
Finalement un an plus tard, chose faite. Néanmoins dans une profonde tristesse j’appris la mort de ma femme lors de l’accouchement d’une fille…

- Quelle tragique aventure. Pour conclure, par la suite, la vie a-t-elle été moins dure pour vous ?
- Oui.

- Merci Mr Meaulnes pour les réponses à nos questions
Revenir en haut Aller en bas
 
"Le Grand Meaulnes" d'Alain Fournier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM :: Littérature :: Interview classique-
Sauter vers: